LA LOI D’ATTRACTION : CRÉER UNE NOUVELLE RÉALITÉ

 

Derrière l’effet de mode qui peut renvoyer au concept de «  Loi d’attraction », se dissimule un système bien plus complexe.

Cette expression a simplement permis dans un premier temps de simplifier différents principes  en permettant ainsi leurs divulgations.

Ce sont ces principes sous-jacents que je me propose d’aborder ici avec vous aujourd’hui…

 

 

Loi d’attraction : Un peu d’histoire

 

Le concept de : “Loi d’Attraction” est à la fois ancien et récent.

Ancien, car on retrouve les principes de base qui en sont à l’origine dans de nombreuses traditions religieuses et philosophiques.

Exemple :- La notion de Karma, les Paroles de Bouddha ” Ce que vous êtes devenu est ce que vous avez pensé” ou La prière (“Croyez et vous recevrez”)…

Sur un plan plus conceptuel, c’est vers le 19e siècle que cette notion va peu à peu apparaître en tant que processus.

Le courant de la pensée positive, de la “nouvelle pensée” et différents auteurs connus vont évoquer ces principes.

– William Walker Atkinson (1862 -1932) – éditeur, écrivain entre autres,  fut l’un des premiers auteurs à généraliser l’expression ” loi d’attraction”.

Et d’autres auteurs comme : James Allen, Wallace D Walles et Napoléon Hill.

L’intérêt va aller grandissant avec les découvertes en physique quantique : tout est énergie, la matière est énergie, elle peut interagir et être influencée par un observateur…

Le livre le secret de Rhonda Byrne et le film qui suivit vont eux, permettre de vulgariser le concept auprès du grand public.

Et aujourd’hui : des films, documentaires, livres et formations sont nombreux sur ce thème…

À chaque fois revisitée, voir renommé, mais derrière toujours la même notion, le même processus, les mêmes principes de bases…

 

Loi d’attraction : Mais qu’est ce que c’est au juste ?

 

Le principe central est à la fois d’une grande simplicité (comme avec la technique Hoponopono – voir l’article ICI) et dans le même temps très complexe.

Simple, car ce concept renvoie juste à la notion que toutes nos pensées et nos croyances intérieures vont définirent et créer tout ce que nous attirons et percevons dans nos vies. ( Tout c’est-à-dire tout : les situations, les personnes, le Hasard, chance ou malchance, synchronicité…)

Complexe, car derrière ce principe simple, il existe une dynamique qui pour être atteinte peut prendre toute une vie, et demande dans tous les cas un long travail sur soi.

En effet il ne s’agit pas ici de simplement tenter de contrôler ou maitriser ses pensées ou d’autres choses, mais bien de changer d’état pour ensuite changer sa dynamique de vie.

C’est-à-dire :

  • Travailler sur ses émotions et les libérer de blocages, problèmes, colère, trauma, aspects négatifs…
  • Travailler sur ses croyances limitantes (conditionnement du passé, de la société, de l’éducation…)
  • Visualiser et se polariser sur ce que l’on veut vraiment (et donc de définir ce que la personne désire vraiment )– Exemple : souhaitez vous être riche ou en fait penser vous qu’en étant plus riche vous serez plus heureux et dans ce cas, ne souhaitez-vous pas en faite : être heureux ?
  • Être dans un état de gratitude (voir le fameux verre plein plutôt que vide) et se polariser de manière naturelle et constante sur les réussites, l’avoir et non pas le manque ou le danger. De manière naturelle le cerveau a tendance à se polariser sur les aspects négatifs, (ceci dans l’optique initiale de  nous protéger des dangers de l’environnement) Dans les temps passés et encore aujourd’hui cela reste important…Ce qui vient expliquer pourquoi le journal de 20 h parle surtout de ce qui ne va pas….😃

La complexité vient du fait que cette harmonie, cette dynamique positive il faut parfois une vie (ou plusieurs) pour y accéder….

C’est pourquoi il est généralement plus facile d’appliquer ce concept de loi d’attraction à un objectif en particulier, ou une thématique. Cela rend le résultat éventuellement plus abordable…Vous ne serez pas superman demain (à moins que…😃) mais essayez déjà d’attirer des places de parking libre…ou plus de moments heureux dans votre vie…😃

Pourtant dans le principe tout est possible, mais pas forcement accessible au plus grand nombre…

loi d'attraction - citation de marc Levy
citation de Williams James
loi d'attraction
le lacher prise - citation de julia cameron
le lacher prise - citation de Lao Tseu

 

Loi d’attraction : Le principe

 

Il ne s’agit pas juste de programmer son mental pour être riche ou plus heureux par exemple…

Il faut ressentir émotionnellement cette richesse en soi, ou ce bonheur. C’est ressentir effectivement (et non pas mentalement) l’émotion de joie qui serait réellement ressentie si c’était déjà accompli.

Et, les émotions contrairement au mental ne sont pas leurrées par de grandes déclarations, elle ne change que si toute votre dynamique intérieure change.

C’est pourquoi cela demande avant tout un réel travail intérieur.

Et une fois le travail effectué sur un objectif précis, vient le concept du lâcher-prise (article sur le lâcher-prise ICI).

Le lâcher prise, dans ce contexte,  c’est cette attitude émotionnelle qui permet une fois le souhait formulé, le travail effectué, les émotions connectées…et bien de lâcher prise, de lâcher…de faire confiance. De passer à autre chose avec cette certitude, cette foi envers soi et l’univers que tout cela va arriver…quand et comment restera la seule surprise, car le Hasard à parfois des chemins originaux et pas du tout logiques ou chronologiques…

C’est le côté magique du concept : faire confiance dans le sentier par lequel les événements vont se manifester, faire confiance au Multivers et à cette énergie de manifestation qui peut produire tout ce que vous désirez si vous êtes connecté à la bonne chaine…

Et pour finir une vidéo sympa et pleine d’humour qui permet de mieux comprendre la physique quantique et les dernières avancées sur la compréhension de ce que représente aujourd’hui : La Réalité

En conclusion, la loi d’attraction est un concept qui rejoint les autres techniques de développement personnel. C’est un grand tout, elle se complète les unes aux autres…

Pas à pas en travaillant sur soi, on travaille la loi d’attraction.

Ce concept permet surtout d’ objectiver ce changement par des réussites ou événements extérieurs.

Pour savoir comment manifester tout cela de nombreux livres, formation…peuvent montrer le chemin….Mais cela reste vous qui devez l’emprunter…

 Pour approfondir le sujet :

 

Je vous présente ici des livres et des interviews de leurs auteurs sur ce thème de la loi d’Attraction

 

D’autres chroniques de livres et interviews d’auteurs pour bientôt….

 

Et vous ? Connaissiez-vous cette “technique” de développement personnel : La Loi d’Attraction ?

L’avez vous déjà pratiqué ?

Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à donner votre avis dans la section “commentaire”….

petite fée - feerie-green

 

Hello ! Ah les fautes d’orthographe😩😩….Elles peuvent parfois échapper à notre vigilance..😱😱.C’est pourquoi si vous en trouvez ici, n’hésitez pas à m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci !!!!