Share with:


 Le lâcher Prise :

Alors, c’est quoi au juste ce fameux lâcher-prise ?

” Lâcher-prise “, c’est une expression que l’on entend partout, mais pour les néophytes cela peut rester un mantra mystérieux et inaccessible.

En effet, qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Et plus encore, comment faire pour atteindre ce St Graal, qui permettrait une fois atteint  d’en finir avec les tourments intérieurs….

 

Définition du lâcher-prise :

 

Au départ il y a l’Égo, cette construction du moi, cette illusion d’identité qui  fait croire au « Moi je ». Dès qu’il y a un « Moi je », il y a souvent dans son cortège la volonté de contrôler, de posséder, de séparer…tout le contraire du lâcher-prise.

Le lâcher-prise c’est tout d’abord d’abandonner l’illusion de la séparation, l’idée d’avoir, et de pouvoir contrôler ce que l’on a.

La souffrance nait à partir du moment où le « Moi je » veut quelque chose ou quelqu’un et qu’il se confronte au « moi je » d’un autre ou des autres et de la société. Il y alors frustration, manque et donc souffrance de l’égo.

La souffrance nait aussi de la croyance illusoire que tout est sous contrôle. ‘je veux et j’aurai’ ou « je veux, j’ai et je garderai »…Entre ces 2 états il y a pourtant un monde de variables aléatoires et non contrôlables (la mort, la maladie, les imprévues, les séparations….) qui ne dépend pas du Soi.

Ce fameux « Moi-je » amène également son lot de comparaisons, d’équations, de normes vis-à-vis de l’extérieur auquel il est confronté. Dans son cortège, peuvent alors survenir les doutes, le dénigrement, la culpabilité, le manque….C’est alors vers soi-même qu’apparait la souffrance…

Le lâcher-prise c’est comprendre que même si vous serrez très fort votre poing, le sable que vous avez  mis à l’intérieur va finir par s’écouler, et s’échappera. Le contrôle sur les choses est déjà infime, mais en plus il ne peut pas durer.

Le contrôle sur l’autre, les autres, le monde et l’univers est impossible, et c’est là qu’il y a déjà un deuil à faire. Celui de sa toute-puissance imaginée et phantasmée.

Le lâcher prise ce n’est pas fuir, c’est juste faire de son mieux, et laisser tout le reste aux variables incontrôlables du monde (le destin, le hasard, la chance et la malchance….).

C’est aussi s’aimer suffisamment pour se pardonner d’être tout simplement ce que l’on est….

 

Mais comment au juste fait-on pour lâcher-prise ?

 

Pour lâcher ses frustrations, ce besoin de contrôle, et faire ses différents deuils de toute puissance, il faut en premier lieu travailler sur soi.

  • Se libérer d’un contrôle illusoire

Vous ne contrôlez rien, ni votre vie, ni les autres, ni le monde, rien…ou si peu…

Apprendre à accepter que vous ne pouvez pas agir sur l’extérieur, mais seulement sur vous, votre façon de percevoir cet extérieur….c’est cela le lâcher-prise. Cela demande une acceptation de ces limites.

  • Acceptation :

C’est faire de son mieux, tout faire pour y arriver, mais si cela se révèle impossible, stopper l’action ou alors trouver une stratégie différente. C’est faire de son mieux seulement s’il y a une solution. Et  ensuite, faire son deuil s’il n’y a pas de solution (exemple : un décès).

Si vous bloquez devant un mur et restez devant, la situation va rester bloquée. Par contre, si vous lâchez-prise, revenez sur vos pas et tentez de trouver un autre chemin cela peut créer de nouvelles possibilités, à moins qu’il n’y ait pas d’autres chemins🤭….C’est cette flexibilité émotionnelle qui peut se résumer dans ce fameux lâcher-prise.

  • Amour de soi

Et, bien sûr c’est aussi s’aimer, et ce dans toutes les facettes de soi. 😍

 

Méthodes pour aider :

 

  • La sophrologie :

    Elle va permettre de relâcher les tensions du corps et du mental, et de travailler sur les émotions négatives, les zones de blocages, le contrôle.

    La méditation, la pleine conscience sont dans la même dynamique.

  • La cohérence cardiaque :

    Va là aussi aider en permettant de relâcher les tensions et le stress

  • La visualisation positive, la psychologie positive, la loi d’attraction

    Vont permettre de travailler sur les réussites, les possibilités, les rêves, les projets et les ressources.

 

  • Toutes les techniques permettant de renouer avec soi, avec son corps (yoga, meditation), prendre soin de soi (se faire du bien, les loisirs, le massage….)

 

Autres méthodes complémentaires :

Les Fleurs de Bach :

L’Elixir Lâcher-prise – 20ml à 16,50 euros

Lâcher-Prise aide à se détacher de ses obsessions et ouvre l’esprit. Il favorise également un comportement plus souple pour les personnes qui se se laissent guider par leurs obsessions.

Cet élixir contient de la chicorée, de l’eau de roche, du hêtre, de l’hottonie de marais, du houx, du saule et de la vigne.”

 

 

Pour approfondir le sujet :

Je vous présente ici quelques livres que j’ai pu lire sur ce thème. Vous trouverez également des liens internes vers d’autres parties de ce blog pour approfondir la question. Des liens vers la présentation détaillée et la chronique de ces différents livres et d’autres liens vers le ou les interviews que j’ai pu réaliser de leurs auteurs…

Lâcher-Prise : Le voyage intérieur de Claire Debatisse (février 2018)

Fiche et chronique du livre : ICI

– J’arrête d’être parfaite !: 21 jours pour lâcher prise de cindy Ghys (février 2018)

Fiche et chronique du livre : ICI

Interview de cindy Ghys : ICI

 

Et vous ? Êtes-vous facilement dans le lâcher-prise ?

Quelles sont vos méthodes préférées pour vous relaxer et faire taire votre mental ?

Avez vous d’autres astuces ou techniques pour lâcher-prise ?

N’hésitez pas à donner votre avis dans la section “commentaire”…😍

petite fée - feerie-green

 

Hello ! Ah les fautes d'orthographe😩😩....Elles peuvent parfois échapper à notre vigilance..😱😱.C'est pourquoi si vous en trouvez ici, n'hésitez pas à m'en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci !!!!

La Newsletter : les fées du green

Recevez chaque fin de mois les derniers articles du blog pour être sûr de ne rien rater -😍 Avec en bonus  le résultat du tirage du concours permanent mensuel.(pour plus de détails voir ici)

Hello ! Ah les fautes d’orthographe😩😩….Elles peuvent parfois échapper à notre vigilance..😱😱.C’est pourquoi si vous en trouvez ici, n’hésitez pas à m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci !!!!

Share with:


Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :