A la recherche de l’arbre-mère de Suzanne Simard
📜📜📜 Résumé 📜📜📜
« Il ne s’agit pas d’un livre pour nous apprendre comment sauver les arbres. Il s’agit d’un livre pour nous apprendre comment les arbres pourraient nous sauver. »Suzanne Simard
L’arbre-mère est l’arbre le plus puissant et le plus vieux de la forêt, il est au centre d’un vaste réseau sous-terrain mêlant racines et champignons. Nourris et protégés par ce vaste réseau, de jeunes arbres vont se développer.
Pionnière dans la compréhension de cette communication invisible, Suzanne Simard a offert au monde une nouvelle vision de la nature. Une nature interconnectée, intelligente, sensible. La chercheuse nous raconte son cheminement jusqu’à cette incroyable découverte et explique comment le contact avec la nature lui a permis de surmonter les épreuves de la vie.
« Chercher à résoudre les mystères de ce qui contribue à faire avancer les forêts, et comment elles sont liées à la terre, au feu et à l’eau, a fait de moi une scientifique. »Suzanne Simard
Chronique : A la recherche de l’arbre-mère de Suzanne Simard
Ma Chronique :
📖 » A la recherche de l’arbre-mère
🖋️Auteur Suzanne Simard
💚 genre : Green Life
📚📚📚
💖💖💖 Mon Avis 💖💖💖
🧚♀️L’auteure Suzanne Simard est professeure en écologie forestière à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est une pionnière dans ses recherches sur la communication et l’intelligence végétales. Son travail a influencé les cinéastes (l’Arbre des âmes dans Avatar de James Cameron).
🧚♀️On parcourt avec l’auteure son enfance et sa vie au coeur des forêts canadiennes. De ses découvertes tout d’abord intuitives jusqu’à celles plus expérimentales.
🧚♀️De magnifiques photos couleurs personnelles de l’auteur et celles majestueuses de la foret et des arbres mères viennent illustrer ces textes.
🧚♀️ Ce livre est le fruit de ses recherches et de ses découvertes sur l’interconnexion entre les arbres. Ce qu’ils peuvent se transmettre via le rôle crucial exercé par la symbiose entre champignons et système racinaire, la manière dont les arbres mères peuvent reconnaitre et protéger les plus jeunes…Ici c’est tout un univers qu’elle nous propose de nous faire découvrir pas à pas au travers du fruit de ses recherches, de sa vie et expériences de terrain.
🧚♀️Elle a pour objectif ici de développer une philosophie émergente : les sciences de la complexité. Pour cela elle a entrepris le projet » Mother Tree Project » en 2015 pour continuer ces recherches de terrain.
🧚♀️Pour finir, c’est en effet une ode à la nature interconnectée, intelligente et sensible, qui renvoie le lecteur aux prémisses d’un nouveau paradigme, d’un nouveau regard sur le règne végétal dans son ensemble…
🧚♀️Un livre dense, mais qui reste accessible à tous avec une partie principale centrée sur la biographie de l’auteure, son histoire personnelle et ses expériences en lien avec la forêt et une autre, plus courte, axée sur ses recherches.
🌠 Extrait 🌠
» Durant des générations, ma famille a gagné sa vie en abattant des forêts. Notre survie dépendait de cet humble commerce. C’est mon héritage. J’ai moi même abattu ma bonne part d’arbres. Mais rien ne vit sur notre planète sans la mort et la décomposition. C’est de là que jaillit une nouvelle vie, et de cette naissance découlera à nouveau la mort. Cette spirale de la vie m’a également enseigné comment devenir une semeuse de graines, une planteuse de jeune spousses, une gardienne de jeunes arbres, et, ainsi, à m’intégrer au cycle. »
L’avis de la Fée : J’ai Aimé
Un livre dense qui plonge le lecteur dans la vie de l’auteur, ses recherches, ses tâtonnements, ses découvertes et qui du coup est assez autobiographique.
J’ai aimé les magnifiques photos couleurs d’illustration et la partie plus centrée sur ses recherches novatrices sur l’interconnexion entre les arbres…
Les Liens
Voilà c’était ma chronique du livre : A la recherche de l’arbre-mère de Suzanne Simard
Un livre référence, il suffir de voir la bibliographie à la fin et qui témoigne des recherches et découvertes de la pionnière en la matière : l’auteur : suzanne Simard.
Et pour découvrir d’autres livres sur la Green life, l’écologie et la nature, c’est par ici…
Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?
Qu’en avez-vous pensé ? Où aimeriez-vous le lire ?
Aimez vous cette thématique ?
N’hésitez pas à donner votre point de vue dans la section “commentaire”…