Pourquoi acheter un maillot de bain ou de la lingerie ou tout autre vêtement éthique et éco responsable ? – Quelles différences ?
- Pourquoi acheter des vêtements éthiques : Pour notre santé, des matières premières plus saines :
En effet les vêtements en général, et les maillots de bain et la lingerie « classiques » sont régulièrement traités avec de nombreux produits chimiques.
Les matières synthétiques sont fabriquées à partie de pétrole et sont traitées avec du formaldéhyde et des métaux lourds, sans parler des pesticides, teintures chimiques, fixateurs…
Un cocktail détonnant qui va être en contact permanent avec notre peau et pour certains (lingerie et maillots de bain) avec nos muqueuses….Rajoutez à cela les frottements, les effets de la chaleur, et vous obtenez une bombe toxique.
Oh bien sûr, elle n’explosera pas (comme pour beaucoup d’autres toxiques) immédiatement, mais après des années, des dizaines d’années, et alors vous aurez peut-être droit à une mauvaise surprise…
Pourquoi acheter des vêtements éthiques : Pour la santé des océans et de la planète
Les micro_plastiques contenus dans les matières synthétiques de nombreux vêtements ont des répercussions toxiques sur la faune et la flore des océans.
Les microfibres ainsi « libérées » du vêtement sont ensuite emportées dans les stations d’épuration. Ces dernières ne peuvent pas les filtrer, et résultat une grande part d’entre elles se retrouvent dans les rivières, lacs et océans. (puis dans la chaine alimentaire des animaux marins et celle des humains en fin de cycle…)
********************************
» Quand on vous dit que les plastiques sont partout ! Une nouvelle estimation confirme qu’à chaque fois que l’on fait une machine à laver de vêtements en fibres synthétiques, 1.900 microfibres de plastiques peuvent finir dans les océans. Ces microparticules seraient même les plus importants « contributeurs » à la pollution marine ! » (Source <cite> : Consoglobe ici / de Jean-Baptiste B.,)
Qu’est-ce c’est au juste un vêtement éthique et éco responsable ?
Il doit être fabriqué, dans des conditions décentes sur le plan social, mais aussi sur un plan environnemental (distribution, processus de fabrication…), avec des matières écologiques, ou recyclées.
Les textiles écologiques :
-Le coton biologique
— Le lin
– Le chanvre
– la fibre d’ortie
– la Ramie
– La fibre de lait
– la fibre de pin ou de bois (…)
– Le Sea Cell (algues)
– Les fibres naturelles animales comme le mohair, l’alpaga …. (mais attention aux conditions d’elevage et de tonte…)
Source / cite=PETA / article l’industrie de la soie « La soie est la fibre avec laquelle les vers à soie tissent leur cocon, une enveloppe externe destinée à les protéger durant le stade nymphal. Mais la plupart des insectes utilisés dans l’industrie de la soie ne vivent pas au-delà de ce stade car ils sont ébouillantés ou gazés vivants dans leurs cocons afin de défaire les cocons et de permettre aux travailleurs de récolter les fils de soie. Il faut tuer environ 6600 vers à soie pour obtenir un seul kilogramme de soie.) »
– Le cuir (il existe aujourd’hui des alternatives comme le cuir végétal)
– Lyocell
(source <cite> : Wilkipédia)- « Lyocell (marques déposées : Lenzing Lyocell, Tencel, Alceru, Newcell, etc.) est une fibre produite à partir de pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambous, etc.) ; la cellulose est concassée et dissoute dans du monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine (NMMO), un solvant non toxique ; le produit résultant est de consistance similaire au miel, mais durcit au passage dans la filière. »
Quelques labels principaux pour s’y retrouver :
- GOTS « biologique » assure la présence de fibres biologiques à hauteur d’au moins 95%.
- GOTS concerne pour sa part les textiles constitués d’au moins 70% de fibres biologiques.
- STANDARD 100 by OEKO-TEX®, standard a minima, garantissant la non-toxicité des produits qui entrent dans la composition des teintures.
- STeP by OEKO-TEX®, qui vérifie l’exemplarité des conditions de travail des employés.
- Et enfin MADE IN GREEN by OEKO-TEX®, qui reprend les exigences des standards ci-dessus pour l’ensemble de la chaîne de production.
- Il garantit que le coton a été cultivé par des petits producteurs certifiés pour le commerce équitable.
Ce label a été créé grâce à l’Union européenne. Les critères portent sur le type de fibre, la limitation de la présence de substances nocives dans les fibres textiles ainsi que la limitation de la pollution de l’air et de l’eau .
Référentiel ESR :
« Le référentiel « ESR – Equitable, Solidaire, Responsable » d’Ecocert, applicable aux produits bio issus du commerce équitable, intègre deux innovations majeures à compter du 15 juin 2013, qui vont permettre de :
-
Valoriser les filières de production locales pour encourager les partenariats équitables entre acheteurs et producteurs français
-
Evaluer l’engagement responsable et éthique des entreprises et des organisations sur toute la filière »
Il certifie la matière première du coton, mais indique aussi une production issue de l’agriculture biologique.
Au niveau environnemental, il permet de certifier l’absence de produits chimiques pour la teinture, ainsi qu’ un traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature.
Et sur un plan social, il garantit de bonnes conditions de travail (pas de travail des enfants, sécurité du travail, salaires minimaux…).
Et vous ? Est ce que vous avez déjà acheté des vêtements éthiques ?
Où aimeriez vous passer le cap ?
Qu’en pensez vous ?
N’hésitez pas à donner votre point de vue dans la section “commentaire”…
Top article, c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement ^^
Très informatif comme article ! C’est bien de mobiliser les gens et j’ai l’impression que les mentalités tendent à changer, c’est top 🙂
Super article!! J’ai animé un atelier ce weekend sur « la garde-robe slow et minimaliste » voilà tout ce dont j’ai parlé 🙂
Merci pour la liste, je choisie de plus en plus le coton bio, mais maintenant je connais les autres.
Merci pour cet article, ça permets également de connaître les labels !
J’ai encore du chemin à faire …
Bisous xX.
Merci pour la liste des matières écologiques. Cela permet de faire un choix plus éclairé 🙂
Ca commence à faire doucement son chemin dans ma tête mais j’aimerais à terme acheter mieux. Avoir moins de pièces mais qui durent plus longtemps et qui respectent plus la planète ( et soi-même ) 🙂
En effet, beaucoup de personnes oublient que les vêtements représentent de la pollution et peuvent être nocifs pour la santé. Personnellement, je n’achète que très peu de vêtements, j’attends donc d’avoir besoin de nouveaux vêtements pour me lancer dans des tissus plus respectueux de l’environnement.
ça fait plusieurs années que j’essaie de suivre cette voie. le minimalisme en général, et de l’étendre à nos gardes robes. heureusement en ile de france il y a beaucoup de ressourceries et de friperies. Mais ce n’est parfois pas suffisant, notamment pour les tailles hors norme.
J’essaye depuis plus d’un an et demi d’acheter plus éthique, c’est pas toujours facile mais je suis fière des pièces éthiques que j’achète 🙂
Merci pour tous ces rappels judicieux. On devrait tous épingler ton article.
Coucou,
Je fais en sorte d’acheter peu de vêtements (sauf pour mon fils, car il grandit tellement vite que je dois acheter souvent, beaucoup de 2nde main) mais de qualité. Pour moi, j’achète vraiment peu de vêtements, mais je ne peux me permettre de mettre 170€ dans une robe par exemple (comme c’est le cas pour une petite merveille éthique que j’ai repéré). Malgré tout, je fais très attention aux labels concernant le coton etc.
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Merci beaucoup pour cet article !
Je savais déjà pas mal de choses car depuis quelques années, je fais de plus en plus attention à ma consommation.
Mais je n’avais jamais pensé aux micro-fibres qui passent dans les océans ! Merci de m’avoir ouvert les yeux à ce niveau-là.
Hello !
Merci pour cet article bien sourcé et complet. Personnellement, je n’achète quasiment plus et les rares fois où j’achète, c’est de la seconde main (voire plus ^^’). J’évite les textiles synthétiques pour la pollution plastique invisibles engendrées et privilégie le coton bio.
J’avais écrit des articles sur la consommation responsable dans le cadre de ma catégorie Ethicophile, je te mets les liens :
https://touchesdenvie.wordpress.com/2018/10/05/comment-consommer-une-mode-ethique-et-responsable/
https://touchesdenvie.wordpress.com/2018/09/07/pourquoi-preferer-la-mode-ethique-a-la-fast-fashion/
https://touchesdenvie.wordpress.com/2018/07/06/pourquoi-consommer-ethique-et-responsable/
Je vais rajouter ton article en fin des miens 🙂
A bientôt,
Little No’
https://touchesdenvie.wordpress.com
Hello ! Merci pour ton article. Je suis contente de l’intérêt grandissant que prend la mode éthique. Depuis un an maintenant je me fournis auprès de marques éthiques. Je n’hésite pas à acheter seconde main et à vendre un maximum les vêtements que je ne porte plus. Seul hic, je ne trouve toujours pas de jeans qui me taillent bien ni d’articles de sports qui me plaisent.
Belle journée !
Hello !
Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure! La majorité des vêtements sont en effet tellement emplis de teinture chimiques, de traitements etc.. Et leur fabrication consomme tellement d’eau.. Merci de nous présenter les labels éthiques qui permettent d’y faire attention 🙂
Hello ! Merci pour cet article si bien fait et tellement vrai ! Pour ma part, je me bats depuis plusieurs années sur ce sujet… ayant des problèmes de peau, je ne peux supporter certains tissus, surement dû à tous les produits chimiques qui sont mis dedans. C’est super que tu en parles en tout cas et que tu donnes des conseils !
Whoua, je ne connaissais pas cette stats sur les microfibres libérées par le lavage… c’est ennuyant pour toute ce qui est vêtements de sport en synthétique ! Est-ce que tu connais une matière respirante et adaptée au sport tout en étant écologique ? Merci ü
Héllo belle fée 😉😊 merci de nous rappeler les normes et l’éthique des vêtements. On en a pas vraiment conscience.