Un composteur de cuisine idéal
Pourquoi acheter un composteur de cuisine (surtout si j’ai un jardin) ?
Voilà vous vous êtes décidé…..Dans une optique de zéro déchet,(voir mon article sur le zéro déchet ici ) vous souhaiteriez recycler vos restes alimentaires plutôt que de les voir finir à la poubelle…👍
Avec un composteur c’est une grande partie de vos déchets poubelles qui vont pouvoir être ainsi recyclés. Avoir un composteur chez soi permet à réduire ses déchets ménagers de 30%.
Avec un vrai composteur (pas un seau à compost) vous allez pouvoir également récolter de l’engrais naturel pour arroser et nourrir vos plantes d’intérieur ou d’extérieur.
Il peut également servir à l’entretien de vos tuyaux d’évacuation.
Le liquide récolté par le composteur va permettre de diminuer le risque d’obstruction et d’éviter les mauvaises odeurs. Pour cette utilisation, il faudra l’utiliser pur.
Pour qui ?
Même si vous avez un composteur au jardin ( et d’autant plus si vous n’en avez pas) le composteur d’intérieur reste un élément important.
Déjà il vous évite de sortir tous les jours pour mettre vos déchets dans le composteur du jardin- (sa contenance est souvent plus grande qu’un seau à compost)
Il vous permet de valoriser vos déchets, ce qui est excellent dans une optique d’environnement. Il vous permet en plus de faire de l’engrais liquide pour les plantes ou d’améliorer votre sol grâce au compost produit et aux nutriments apportés par les déchets de cuisine.
Composteur d’appartement, de jardin ou les deux ?
Et, si vous me dites : j’ai déjà un composteur dans le jardin j’ai juste besoin d’un seau à compost à l’intérieur, je vous dirai OK (un article sur les seaux à compost arrivera dans la foulée)…😉
Mais un vrai composteur de cuisine possède une contenance plus importante qui une fois remplie,vous permettra également de vous en servir comme seau à compost, pour aller le vider dans votre composteur de jardin. Mais surtout avec son petit robinet, il vous permettra de faire le fameux engrais liquide pour vos plantes vertes (pour leur plus grand plaisir😍 ) –
Voici donc les modèles le plus designs et pratiques que j’ai pu trouver-
À noter : ne chercher pas vous ne trouverez pas de lombricomposteur –
je suis juste contre le principe d’avoir des vers de terre enfermés à vie dans un petit espace de terre juste pour produire du compost….Quand on y réfléchit, ce n’est pas top top !!! Et surtout il existe déjà et il existera de plus en plus d’alternatives tout aussi efficaces !😉
Bon, en tout cas voici 5 composteurs de cuisine que j’ai pu trouver, et qui sont disponibles aujourd’hui…
Composteur de cuisine – Modèle : L’Urban composter de Garantia –
Contenance : 15L
dimension : 41cm x 30cm x 30 cm
Matière : Polypropylène
Prix : 78 euros environ
Permet d’obtenir à la fois un engrais liquide bio (en 3 jours) et un compost riche en 4 semaines
S’utilise (en option) avec l’accélérateur de compost 100 % naturel » Speedy Compost », qui permet d’obtenir l’ engrais en un temps record !
Composteur de cuisine – Modèle 20L Ecovi
Contenance : 20L
dimension : 28 x 28 x 39 cm
Matière : PVC
S’utilise avec un activateur de compost livré avec. Produit également de l’engrais liquide tous les 3 à 10 jours –
Prix de l’ensemble du kit : 90 euros
Composteur de cuisine – Modèle : Bokashi Organico & Activateur, Gris/Vert
prix : 46,90 euros
Seau de 16 litres composé d’un plastique 100% recyclé.
Livré avec un 1 sac de son de 1 kg Bokashi starter valable pour environ 6 mois. Permet l’obtention d’un engrais liquide sous quelques jours –
– Fabriqué, en Europe, à partir de matériaux recyclés.
Composteur de cuisine -Modèle : Bokashi Organko 2 (nouvelle génération)
contenance : 10L
Matière : Fabriqué en 100% de plastique recyclé, fabriqué en Slovénie (UE).
A utiliser avec son activateur de compost, et permet l’obtention d’un engrais liquide sous quelques jours –
prix : 99 euros
Composteur de cuisine (ou de balcon) – Modèle : Garden Tower vertical rotatif
Prix : 399 euros
C’est un composteur pour la cuisine ou le balcon qui va vous permettre de mettre vos déchets de cuisine dans la colonne du centre pour nourrir les plantes tout autour (plantes aromatiques, d’intérieur ou potager…)
Le composteur potager accueille jusqu’à 150 litres de terreau pour donner aux racines l’espace dont elles ont besoin.
Les plants ont directement accès aux nutriments issus du compostage qui se trouvent dans la terre.
La tour peut effectuer une rotation complète, offrant ainsi un accès facilité aux plants et la meilleure exposition au soleil possible, et ce, même dans un espace restreint.
Fabriqué avec du plastique PEHD de grade alimentaire (non toxique, sans BPA ni PVC)
En option : il existe un kit de roulette spécialement pour la tower garden –
Voilà, j’espère que cette sélection vous a permis de trouver un composteur de cuisine idéal !
Quel modèle préférez-vous ou possédez-vous déjà ?
Si ce n’est pas le cas, seriez-vous tenté par le compostage de vos déchets ?
Si vous avez un jardin, préférez vous utiliser un composteur ou juste un seau à compost ?
N’hésitez pas à donner vote avis en commentaires…
J’adore le Garden tower !
Je n’ai pas encore mis en place le compost chez moi, bien que j’ai un coin potager X)
Je penser prendre un compost d’intérieur pour commencé mais je ne penser pas que c’était si cher. :O
Énorme le Garden Tower !
J’ai un composteur en appartement que je vide dans le compost de mes beaux parents une fois rempli. Le top de pouvoir s’équiper de ce type de produit. Le mien est très simple avec une belle capacité de stockage (je n’en reviens pas d’ailleurs). Plus besoin de vider mes déchets organiques tous les 2 jours. J’y vais une fois par semaine voir toutes les 2 semaines. Et tout ça sans odeur et bestiole qui me pollue l’appartement !
Merci pour cet article très complet ! J’utilise un composteur classique de jardin et cela réduit pas mal les déchets !
Bisous bisous
Coucou !
Maintenant que je vis dans une maison je pense de plus en plus à en mettre un dans le jardin, je trouve ça plus pratique que de l’avoir à la maison!
Bisous
Coucou !
Ton article est vraiment intéressant, et j’avoue que côté déchets je suis pas au top… Du coup j’ai bien envie d’investir dans un composteur, ton article va bien m’aider 🙂
Bises
Coucou !
Pour ma part tous les déchets alimentaires sont donnés aux poules !
Un composteur pourrait quand même être une bonne idée.
Bisous
Je trouve que ça fais une très bonne idée cadeau ! C’est vrai que je n’ai pas de compost extérieur par peur d’attirer les rats. Mais ceux-ci m’ont l’air très bien et avec l’option du robinet c’est super !
j’aime bien ton idée par rapport au composteur de jardin. c’est vrai qu’en ce moment, je n’ai pas envie de sortir tous les jours dans le froid, alors pourquoi pas
Coucou ! Ca fait un moment que je pense à m’acheter un composteur de cuisine car souvent la flemme de mettre de côté et sortir jeter dans le jardin ahah mais je pensais pas que c’était si cher !! Merci pour ce comparatif. Bisous
Hello
Si j’avais un jardin ,j’aurai probablement opté pour un composteur mais j’ai juste un balcon. aussi, peut être que le composteur de cuisine pourrait être utile ! Par contre, est ce que cela sent quelque chose ou pas ? Je ne voudrais pas de mauvais odeurs dans ma cuisine. ^^
Bises
Coucou,
je ne savais pas qu’il existait des composteurs de cuisine. Pour ma part j’en ai un dans le jardin mais c’est vrai que le composteur de cuisine a un côté pratique il faut l’admettre!
Toutefois, on a tellement peu d’espace chez nous que actuellement je ne me vois pas en avoir un.
Bise
Super concept. Je ne vois pas trop encore l’étendu des possibilités à ce niveau là, car si c’est juste pour faire de l’engrais, il faut comme un petit paquet de plantes chez soi pour rentabiliser cet achat. Mais l’idée est très intéressante ceci dit car comme beaucoup, je suis dans une démarche de réduction des déchets au quotidien. J’irais approfondir le sujet !
Justement, je me posais plein de questions et mon mari aussi.
Nous sommes en quête permanent de « mieux consommer » mais nous avons tendance à ne pas penser aux déchets.
Je te remercie pour l’ensemble de ces explications.
Bises
Hello,
J’avoue que je connaissais pas les composteur de cuisine. C’est une grande première pour moi. Je m’intéresse de plus en plus au compostage et cet article tombe à pic. Merci pour cette belle découverte 🙂
Merci pour cet article! Je le partagerai dans la semaine sur ma page Facebook, il peut intéresser mes abonnés! 😉
Hello,
Jusqu’à mon installation en Bretagne, je l’avoue je n’avais jamais jetté mes déchets alimentaires dans un composteur! Ici en Bretagne, j’ai remarqué qu’ils étaient vachement accro à cette pratique et j’ai un composteur à disposition dans mon immeuble. Du coup, je l’utilise quasi quotidiennement. Je mets mes déchets dans un tup en verre et je les descends en partant bosser
Alors moi qui cuisine beaucoup j’ai pas mal de déchet genre epluchure. J’ai un compost dans le jardin et ça serait une belle alternative pour éviter les aller-retour dans le jardin et surtout quand il pleut ou quand il fait froid ! En plus celui de L’Urban composter de Garantia est très joli et pratique avec le robinet pour les plantes. Je ne savais pas ! Je suis complètement fan… Merci pour ces infos !
Coucou,
Pour ma part, j’ai un composteur de jardin classique et il commence à me faire de la belle terre ! Ce sera parfait pour la reprise du jardinage au retour des beaux jours !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Coucou Feerie Green 😊
Je me suis toujours demandé à quoi ressemblait un composteur « High Tech » hihi merci pour cet article. Je pensais que les composteurs seraient plus chers que cela. Par ailleurs, que conseilles-tu pour composter? Je t’avoue que je ne suis pas encore familière avec le compostage. Tous les ingrédients organiques peuvent-ils passer au compostage?