Share with:


Comment bien recycler son marc de café ?

Tout est une question de quantité et de bon dosage –

Le marc de café est un allié interressant, mais parfois une trop grande quantité peut nuire à ses nombreux bienfaits…

Je vous ai donc préparé un rituel de 7 jours pour une utilsation dosée de votre marc de café quotidien – A répéter chaque semaine – Pour ne rien oublier et surtout bien le doser ….

 

JOUR 1 / plantes et compost

Riche en azote, phosphore et potassium, Il peut servir d’engrais. . Vous pouvez aussi le déposer à la surface de la terre. Les arrosages permettront ensuite de faire descendre peu à peu les éléments nutritifs vers les racines.

Mais attention en trop grande quantité l’effet sera inverse…Le mieux étant de mettre juste une petite poignée une fois par mois si grand pot ou 1 fois tous les 2 mois si pot moyen, et d’alterner avec le compot (là aussi une fois par mois seulement si c’est un composteur de jardin) ou si composteur de cuisine à chaque nouveau compost mis en route..

si vous avez de nombreuses plantes et un composteur, votre marc de café pourra ête utilisé quelque part une fois par semaine…

A noter si vous avez des chats, qui aime d’un peu trop prés vos plantes en pot.  Le marc de café constitue un bon répulsif. Les félins seront incommodés par son odeur et se tiendront à l’écart. D’autant plus si le marc est mélangé à des épluchures d’agrumes.

 

Dans le compost, le marc de café à un rôle d’activateur.   Il permet d’enrichir le contenu de celui-ci grace à l’ajout de ses mineraux. Mais, attention, à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance –

le bon dosage est : 1/3 de matieres carbonées et 2/3 de matieres azotées – ( le marc de café fait partie lui des matieres azotées -)

JOUR 2 : Déboucher les tuyaux et anti-odeur

En entretien :Il suffit de répartir du marc de café dans votre évier, baignoire, lavabo…  et faire couler de l’eau tres chaude.

JOUR 3 : ABSORBER LES MAUVAISES ODEURS

  • Remplir un bocal en verre (recycler un bocal vide)  avec du marc de café.
  • OU 
  • dans un petit sachet aéré…

Le marc de café est un désodorisant efficace pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, mais aussi des placards, des buanderies et des endroits clos.

JOUR 4 : Une bougie pour parfumer votre intérieur

1/ Mettez la cire d’abeille blanche (par exemple)dans un bol, puis faites-la fondre au bain-marie à feu doux.
2/ Faites tremper 2 minutes votre mèche de coton préalablement découpée (à la hauteur du récipient choisi) dans la cire chaude et liquide.
3/  placez-la sur du papier d’aluminium.
4/ Laissez refroidir votre mèche en position droite puis mettez le papier d’aluminium avec la mèche au congélateur.
6/ Pendant ce temps, ajoutez le marc de café dans la cire fondue puis mélangez
7/ Lorsque votre mèche est bien rigide et droite, placez-la dans le bocal.
8/ Coulez la préparation dans le verre à bougie
9/ Une fois la préparation coulée dans le verre, avec sa mèche, laissez refroidir et se figer la bougie à température ambiante.

 

 -JOUR 5 :UN ANTICERNE ou Soin anti âge / anti ride :

Anticerne/ ou masque visage  : 

1 cuillère à café de marc de café

1 cuillère à café de yaourt nature ou de fromage blanc

Quelques gouttes de jus de citron.

Dans  un bol, mélanger les ingrédients et mettre au frigo durant  1 heure. Appliquez soigneusement sur le contour des yeux, et laissez poser une dizaine de minutes. Enlevez délicatement puis rincez à l’eau claire.

ou soin anti rides


Mélangez un blanc d’œuf à une cuillère de marc de café.(quantité égale ) Avec la possibilité en option de rajouter du miel –
Appliquez  à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble du visage, sans oublier le cou et laisser poser 10 mn (effet tenseur et tonifiant) 2 fois par semaine

JOUR 6 : GOMMAGE OU CREME ANTI CELLULITE

GOMMAGE

 Mélangez au marc de café 2 cuillères à café d’huile d’olive et faites un massage sur la peau de votre visage ou du corps. En effectuant de petits mouvements circulaires sans trop appuyer pour éviter les irritations(ou recette alternative, avec le marc de café : 1 cuillere d’huile d’amande douce (ou d’argan)+ 1 cuillere de miel)

CREME ANTI CELLULITE

1 cuillere à soupe de marc de café

1 CAS de miel (le miel peut etre remplacé par du sucre)

1 Cas d’huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’avocat, huile d’argan…( A vous de choisir)

Mélanger le tout dans un recipient. Appliquez sur les zones concernées, et massez longuement, pour une pénétration adéquate de l’épiderme. Laissez poser une dizaine de minutes, puis rincez…

JOUR 7 : Selon vos besoins et au choix vous pouvez refaire :

— Un sachet desodorisant

— Une bougie

__Un anticerne ou un masque visage (c’est la même recette)

–une creme cellulite/corps (2 fois par semaine possible)

–un soin anti rides (2 fois par semaines possible)

La Newsletter : les fées du green

Recevez chaque fin de mois les derniers articles du blog pour être sûr de ne rien rater -😍 Avec en bonus  le résultat du tirage du concours permanent mensuel.(pour plus de détails voir ici)

Hello ! Ah les fautes d’orthographe😩😩….Elles peuvent parfois échapper à notre vigilance..😱😱.C’est pourquoi si vous en trouvez ici, n’hésitez pas à m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci !!!!

Share with:


Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :