Share with:


La richesse inexploitée du thé :

 

Le thé est un allié incomparable du quotidien. Sa richesse en tanins ou polyphénols, en antioxydants et ses vitamines, comme la vitamine P, des vitamines du groupe B et des minéraux comme le potassium et le fluor, en font un allié majeur.

 

Mais sa richesse n’est pas seulement réservée à usage interne, elle peut également se révéler dans la cosmétique, le jardinage et dans votre habitat au quotidien.

Voici 5 façons, ou plutôt 5 thématiques où la richesse du thé fera des merveilles…..

1)  les cheveux :

Faire de nouveau infuser le thé qui a été utilisé une première fois avec un demi-litre d’eau.

Après le shampoing, mettre cela sur le cuir chevelu et sur la chevelure. Massez le cuir chevelu, laisser poser 10 min. Cela vous fera un masque nourrissant et anti chute, mais également un démêlant.

Ou

Thé vert ou rouge + 1 cuillère à soupe d’huile + 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger ou eau de rose ou jasmin + (en option) du miel + 1 jaune d’œuf . Laissez poser 10 min et rincez.

2) LE BAIN :

Gardez vos sachets, ou vos différents thés en vrac utilisés durant la semaine, dans une boite pour les faire sécher.

Puis quand vous aurez ainsi une belle quantité, utilisez cela pour votre bain.

Faites dans un 1er temps couler l’eau du bain avec de l’eau chaude uniquement, et ajoutez-y dès le début vos sachets ou votre thé en vrac (si vous n’aimez pas l’eau mélangée à d’autres choses, vous pouvez remettre ce thé dans de petites pochettes en tissus, pour qu’il ne se répande pas dans l’eau du bain).

Le thé va de nouveau infuser. Mettez ensuite de l’eau froide pour régler la température de l’eau comme vous la souhaitez, plongez dans votre bain et relaxez vous….

Le parfum des différents thés et leurs propriétés anti oxydantes vont faire effet.

3) LE VISAGE :

Effet bonne mine

Le thé noir par sa richesse en tanin possède une action de coloration sur la peau.

2 cuillères à soupe de thé noir infusé + ¼ de litre d’eau, infuser puis laisser refroidir totalement. (3 heures dans l’idéal) – appliquez ensuite sur la peau avec un tissu  (sans rincer car cela partira à l’eau)

Ou masque au thé vert

Thé vert infusé  + du miel : mélanger, appliquer sur le visage. 10 min de pose et rincez.

Ou déposer le thé infusé sur le visage ‘éviter le contour des yeux), massez légèrement. Prendre ensuite un pot de yaourt nature au lait entier (bio de préférence). Mettez cela directement sur le thé déjà déposé. Massez légèrement, temps de pose 5 à 10min, et rincez.

Ou masque thé vert ou thé rouge

Thé + 1 cuillère à soupe d’huile + 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger ou eau de rose ou jasmin + (en option) du miel . Laissez poser 10 min et rincez.

4) LES PLANTES :

Comme le café, le thé permet de nourrir les plantes (en pot ou au jardin). Déposer le thé utilisé sur la terre directement. (permets également de repousser les champignons)

Ou

Il peut se mettre dans le compost (avec le sachet si celui-ci est bio/naturel). Il correspond comme le café à de la matière azotée.

5) LA MAISON :

Un pot-pourri :

  Laissez sécher différents thés dans un récipient. Cela va répandre une odeur de thé dans la maison (il faut le changer régulièrement, par exemple ensuite jeter cela dans le bain, comme vu plus haut).

Un désodorisant naturel :

le thé utilisé peut être placé dans les placards, le frigo ou la voiture…(si en vrac le remettre dans de petit sachet en tissus/style sachet de lavande)

Un soin :

Soulager la douleur d’une piqure ou une éraflure. Le tanin du thé permet de calmer les démangeaisons (exemple les piqures de moustiques)

 

Si vous avez d’autres recettes ou astuces pour recycler le thé, n’hésitez pas à les partager ici…la section commentaire n’attend que vous, ainsi que vos avis, vos témoignages, ou tous vos ressentis sur la question….smile

La Newsletter : les fées du green

Recevez chaque fin de mois les derniers articles du blog pour être sûr de ne rien rater -😍 Avec en bonus  le résultat du tirage du concours permanent mensuel.(pour plus de détails voir ici)

Hello ! Ah les fautes d’orthographe😩😩….Elles peuvent parfois échapper à notre vigilance..😱😱.C’est pourquoi si vous en trouvez ici, n’hésitez pas à m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci !!!!

Share with:


Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :