Share with:


Bonjour Camille Ratia, et merci d’avoir accepté cet interview.

 

  • Peux tu dans un premier temps te présenter, et aborder rapidement ton parcours, tes passions, ton univers… ?

Dans la « vraie vie », je suis cartographe (c’est un métier passionnant !), j’ai 40 ans et je vis à Tours depuis 10 ans. J’ai eu un « déclic » pour le Zéro Déchet en janvier 2016 en voyant le documentaire « Demain » puis à la lecture du livre de la Famille (presque) Zéro Déchet quelques mois plus tard. J’ai trouvé cette démarche tellement intéressante que j’ai très vite eu envie de partager tout cela dans un blog (camille-se-lance.com) et sur les réseaux sociaux. Un an plus tard, la maison d’édition Rustica m’a contactée pour me proposer d’écrire un livre sur le sujet. Parallèlement à cela, je me suis impliquée dans la création d’une association, Zéro Déchet Touraine. Désormais, je mets également ma plume au service d’entreprises éthiques et engagées pour rédiger des articles et du contenu pour leur site web. Tout cela fait que ma poubelle est bien vide, et ma vie bien remplie !

 

  • Quelle est ta vision personnelle du zéro déchet ? Qu’est-ce qui t’ a poussé sur cette voie ?

Je prône surtout une démarche Zéro Déchet bienveillante. Il faut savoir être bienveillant envers son entourage et simplement montrer l’exemple plutôt qu’essayer de « convertir » ses proches à tout prix. Il faut également être bienveillant envers soi-même. On fait parfois comme on peut, avec les moyens du bord (budget, éloignement aux magasins de vrac, situation familiale, etc.). Mais faire quelque chose, même si cela nous semble peu, c’est déjà mieux que de ne rien faire du tout !

Pour ma part, ce qui m’a vraiment intéressé dans le Zéro Déchet, c’est que l’on s’aperçoit vite que c’est bien plus qu’une histoire de poubelle. C’est un ouvre-boîte intellectuel qui amène à réfléchir à tout un tas d’autres sujets. Et surtout, c’est très gratifiant. On agit, plutôt que de se « plaindre » et de dire qu’à notre échelle, on ne peut rien faire…

  • Dans ton livre : « Le zéro déchet : Des conseils adaptés à votre rythme et à vos objectifs », on sent que ton but était de montrer que c’est avant tout une démarche progressive. Il y a des habitudes, un regard sur les choses, à changer… Quels conseils donnerais tu à ce sujet ?

Mon conseil est de vraiment faire à votre rythme. Si vous essayez de tout faire en même temps, vous risquez de trouver cela trop difficile et d’abandonner. Ce ne sont finalement que des habitudes à changer, et une fois que vous aurez a pris ces nouvelles habitudes, cela vous paraîtra à nouveau simple. Et puis il faut vous faire plaisir. Commencez par les choses qui vous plaisent, vous intéressent. Si votre dada, c’est de tester les cosmétiques maison, allez-y ! Si vous avez envie de vous mettre à la couture, pourquoi pas ? Si votre kiff, c’est de participer à des marches collectives pour ramasser les déchets, foncez ! Il y a autant de façons de faire du Zéro Déchet que de personnes, trouvez simplement la vôtre !

  • Quelles sont les premières choses les plus faciles à changer rapidement selon toi ?

Eh bien cela rejoint ce que je disais juste avant, cela dépend un peu de chacun. Une chose très facile à faire par exemple, c’est de coller un stop pub sur sa boîte aux lettres. Mais certains trouveront cela compliqué parce qu’il faut faire les démarches pour se procurer un autocollant (alors qu’on peut tout à fait le fabriquer soi-même !). Pour moi, mon tout premier geste a été de demander à ma boulangère de me servir mon pain dans mon sac en tissu, pour éviter le sachet en papier. Mais pour les personnes timides, ce geste n’est pas forcément facile… J’ai adoré fabriquer ma lessive maison car j’ai trouvé la recette très simple. Mais pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’idée de fabriquer soi-même, ça peut paraître compliqué… Bref, faites comme vous le sentez, en fonction de vos centres d’intérêt, cela vous semblera forcément plus facile !

 

  • Tu as également publié : le Calendrier zéro déchet 2019, y en aura-t-il également un pour 2020 ?

Oui ! J’ai travaillé dessus en début d’année pour proposer de nouvelles astuces, qui conviennent à la fois aux personnes qui avaient déjà le calendrier 2019, mais aussi à des personnes qui ne connaissent pas du tout le Zéro Déchet et qui ont besoin de conseils simples et accessibles pour se lancer. Il est parti chez l’imprimeur et devrait bientôt être disponible !

  • Ton blog : https://www.camille-se-lance.com/ ( lien : ICI )est toujours actif, tu y publies régulièrement de nouveaux articles . As tu d’autres projets pour le futur, une nouvelle thématique que tu aimerai explorer sur ce même sujet ou un autre sujet ? D’autres projets ?

Pour l’instant, ce projet m’intéresse toujours autant, j’aime toujours transmettre mes petites astuces. C’est la preuve que l’on continue toujours d’apprendre de nouvelles choses, que l’on peut toujours progresser. Donc non, pas d’autres projets en vue !

 

  • Y a-t-il des auteurs, des livres en particulier, des célébrités ou juste des personnes qui t’ont inspirés dans ton parcours dans le zéro déchet ? Si oui, peux tu nous en citer quelques un(e)s ?

Clairement, la Famille (presque) Zéro Déchet a été une grande source d’inspiration pour moi. J’ai eu la chance de rencontrer Jérémie Pichon lorsqu’il est venu sur Tours donner une conférence. Il a l’art de faire passer des messages essentiels avec beaucoup d’humour, cela rebooste, c’est incroyable !

Je suis également extrêmement admirative des bénévoles de toutes les associations zéro déchet qui « fleurissent » un peu partout en France. Je ne connaissais pas du tout le milieu associatif, et il y a vraiment des personnes extraordinaires qui se bougent au quotidien pour déplacer des montagnes. Je pense notamment au président de notre association Zéro Déchet Touraine, Sébastien, qui se donne a 4000% pour faire avancer les choses. Là aussi, c’est vraiment incroyable !

  • Un message pour ceux qui liront cet article ?

Foncez ! Soyez heureux ! Et en cas de doute, n’oubliez pas que « seul, on a plus vite, mais ensemble, on va plus loin ».

 

BIBLIOGRAPHIE

Le zéro déchet : Des conseils adaptés à votre rythme et à vos objectifs !(février  2018)

Chronique du livre : ICI

 

Calendrier zéro déchet 2019 (aout 2018)

Chronique du livre et lien vers des librairies pour l’achat : ICI

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share with: