La richesse inexploitée du thé : 5 façons de le recycler
Le thé est un allié incomparable du quotidien. Sa richesse en tanins ou polyphénols, en antioxydants et ses vitamines, comme la vitamine P, des vitamines du groupe B et des minéraux comme le potassium et le fluor, en font un allié majeur.
Mais sa richesse n’est pas seulement réservée à usage interne, elle peut également se révéler dans la cosmétique, le jardinage et dans votre habitat au quotidien.
Voici 5 façons, ou plutôt 5 thématiques où la richesse du thé fera des merveilles et 5 façons pour vous permettre ensuite de recycler votre thé...
1) Recycler son thé : les cheveux
Faire de nouveau infuser le thé qui a été utilisé une première fois avec un demi-litre d’eau.
Après le shampoing, mettre cela sur le cuir chevelu et sur la chevelure. Massez le cuir chevelu, laisser poser 10 min. Cela vous fera un masque nourrissant et anti chute, mais également un démêlant.
Ou
Thé vert ou rouge + 1 cuillère à soupe d’huile + 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger ou eau de rose ou jasmin + (en option) du miel + 1 jaune d’œuf . Laissez poser 10 min et rincez.
2) Recycler son thé : LE BAIN
Gardez vos sachets, ou vos différents thés en vrac utilisés durant la semaine, dans une boite pour les faire sécher.
Puis quand vous aurez ainsi une belle quantité, utilisez cela pour votre bain.
Faites dans un 1er temps couler l’eau du bain avec de l’eau chaude uniquement, et ajoutez-y dès le début vos sachets ou votre thé en vrac (si vous n’aimez pas l’eau mélangée à d’autres choses, vous pouvez remettre ce thé dans de petites pochettes en tissus, pour qu’il ne se répande pas dans l’eau du bain).
Le thé va de nouveau infuser. Mettez ensuite de l’eau froide pour régler la température de l’eau comme vous la souhaitez, plongez dans votre bain et relaxez vous….
Le parfum des différents thés et leurs propriétés anti oxydantes vont faire effet.
3) Recycler son thé : LE VISAGE
Effet bonne mine
Le thé noir par sa richesse en tanin possède une action de coloration sur la peau.
2 cuillères à soupe de thé noir infusé + ¼ de litre d’eau, infuser puis laisser refroidir totalement. (3 heures dans l’idéal) – appliquez ensuite sur la peau avec un tissu (sans rincer car cela partira à l’eau)
Ou masque au thé vert
Thé vert infusé + du miel : mélanger, appliquer sur le visage. 10 min de pose et rincez.
Ou déposer le thé infusé sur le visage ‘éviter le contour des yeux), massez légèrement. Prendre ensuite un pot de yaourt nature au lait entier (bio de préférence). Mettez cela directement sur le thé déjà déposé. Massez légèrement, temps de pose 5 à 10min, et rincez.
Ou masque thé vert ou thé rouge
Thé + 1 cuillère à soupe d’huile + 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger ou eau de rose ou jasmin + (en option) du miel . Laissez poser 10 min et rincez.
4) Recycler son thé : LES PLANTES
Comme le café, le thé permet de nourrir les plantes (en pot ou au jardin). Déposer le thé utilisé sur la terre directement. (permets également de repousser les champignons)
Ou
Il peut se mettre dans le compost (avec le sachet si celui-ci est bio/naturel). Il correspond comme le café à de la matière azotée.
5) Recycler son thé : LA MAISON
Un pot-pourri :
Laissez sécher différents thés dans un récipient. Cela va répandre une odeur de thé dans la maison (il faut le changer régulièrement, par exemple ensuite jeter cela dans le bain, comme vu plus haut).
Un désodorisant naturel :
le thé utilisé peut être placé dans les placards, le frigo ou la voiture…(si en vrac le remettre dans de petit sachet en tissus/style sachet de lavande)
Un soin :
Soulager la douleur d’une piqure ou une éraflure. Le tanin du thé permet de calmer les démangeaisons (exemple les piqures de moustiques)
Si vous avez d’autres recettes ou astuces pour recycler le thé, n’hésitez pas à les partager ici…la section commentaire n’attend que vous, ainsi que vos avis, vos témoignages, ou tous vos ressentis sur la question….
Merci pour toutes ces bonnes idées! Etant adepte de toutes sortes de thés, ces astuces leur donneront une seconde vie…
Coucou
Alors là merci pour l’astuce. Grande consommatrice de thé et réduisant mes déchets depuis quelques mois ton article tombe à pic, mes plantes te remercie d’avance.
Bises.
Merci pour toutes ces astuces. Je vais te piquer la recette pour le cuire chevelu 😊. Par contre, pour celle du bain, je me demande si ça ne va pas tâcher la baignoire ?
Hello,
Merci pour ces astuces, je suis fan du thé Oolong 🙂 Je vais l’essayer pour nourrir mes plantes en pot :))
Coucou Merci pour ton article ! Moi qui suis une grande amatrice de thés, je ne savais pas qu’on pouvait avoir autant d’utilisations différentes avec les feuilles ! J’essayerais bien pour les cheveux 🙂 Bisous
Coucou, de super astuces pour une grande amatrice de thé comme moi! Merci 🙂
Coucou merci pour toutes ces astuces, je ne savais pas qu’on pouvait réutiliser le thé déjà infusé, c’est top 🙂
J’ai appris beaucoup de choses, je connaissais juste pour le visage mais pas les autres et donc c’est hyper interessant, j’ai hate de tester pour un bain 🙂 merci pour ce super article 🙂
Je connaissais pour le bain et faire un pot pourri avec mais pas le reste. Merci beaucoup pour cet article.
Coucou !
J’utilise beaucoup de thé en vrac mais je n’ai jamais réutilisé le thé déjà infusé, je ne connaissais même pas ces astuces ! Merci pour le partage
Bisous
Merci beaucoup pour toutes ces petites astuces!
C’est top de pouvoir utiliser un produit plusieurs fois de différentes façon 🙂
Bisous
Coucou !
Je suis une grande consommatrice de thé et je ne savais pas quoi faire de mes déchets ! Grâce à ton article j’ai appris pleins d’astuces. Merci beaucoup !
Bisous
Waouh, je suis une grande fan de thé et je découvre plein d’astuces pour le recycler, c’est génial, merci ! Je vais tester pour les cheveux et les plantes 🙂
Ah! Je ne savais pas pour les moustiques!!!
Ce sont des idées vraiment super et faciles à mettre en place ! Je ne sais pas laquelle je préfère 😉 le bain et l’utilisation désodorisante je pense !
C’est génial pour les astuces capillaires!
Je suis toujours preneuse de bon plan.
Je mets ton article en fav’
Bises
Merci pour ces astuces. Je ne les connaissais pas toutes. Je vais les essayer.
Pour les cheveux je ne savais pas ! Pour les plantes je vais le faire maintenant 🙂
Wouah moi qui boit énormément de thé bio en vrac, je ne savais pas qu’on pouvait le réutiliser de toutes ces manières. Merci beaucoup, je vais garder ces conseils bien au chaud et les tester! 🙂