Le lâcher Prise :
Alors, c’est quoi au juste ce fameux lâcher-prise ?
» Lâcher-prise « , c’est une expression que l’on entend partout, mais pour les néophytes cela peut rester un mantra mystérieux et inaccessible.
En effet, qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Et plus encore, comment faire pour atteindre ce St Graal, qui permettrait une fois atteint d’en finir avec les tourments intérieurs….
Définition du lâcher-prise :
Au départ il y a l’Égo, cette construction du moi, cette illusion d’identité qui fait croire au « Moi je ». Dès qu’il y a un « Moi je », il y a souvent dans son cortège la volonté de contrôler, de posséder, de séparer…tout le contraire du lâcher-prise.
Le lâcher-prise c’est tout d’abord d’abandonner l’illusion de la séparation, l’idée d’avoir, et de pouvoir contrôler ce que l’on a.
La souffrance nait à partir du moment où le « Moi je » veut quelque chose ou quelqu’un et qu’il se confronte au « moi je » d’un autre ou des autres et de la société. Il y alors frustration, manque et donc souffrance de l’ ego.
La souffrance nait aussi de la croyance illusoire que tout est sous contrôle. ‘je veux et j’aurai’ ou « je veux, j’ai et je garderai »…Entre ces 2 états il y a pourtant un monde de variables aléatoires et non contrôlables (la mort, la maladie, les imprévues, les séparations….) qui ne dépend pas du Soi.
Ce fameux « Moi-je » amène également son lot de comparaisons, d’équations, de normes vis-à-vis de l’extérieur auquel il est confronté. Dans son cortège, peuvent alors survenir les doutes, le dénigrement, la culpabilité, le manque….C’est alors vers soi-même qu’ apparait la souffrance…
Le lâcher-prise c’est comprendre que même si vous serrez très fort votre poing, le sable que vous avez mis à l’intérieur va finir par s’écouler, et s’échappera. Le contrôle sur les choses est déjà infime, mais en plus il ne peut pas durer.
Le contrôle sur l’autre, les autres, le monde et l’univers est impossible, et c’est là qu’il y a déjà un deuil à faire. Celui de sa toute-puissance imaginée et fantasmée.
Le lâcher prise ce n’est pas fuir, c’est juste faire de son mieux, et laisser tout le reste aux variables incontrôlables du monde (le destin, le hasard, la chance et la malchance….).
C’est aussi s’aimer suffisamment pour se pardonner d’être tout simplement ce que l’on est…
Mais comment au juste fait-on pour lâcher-prise ?
Pour lâcher ses frustrations, ce besoin de contrôle, et faire ses différents deuils de toute puissance, il faut en premier lieu travailler sur soi.
-
Se libérer d’un contrôle illusoire
Vous ne contrôlez rien, ni votre vie, ni les autres, ni le monde, rien…ou si peu…
Apprendre à accepter que vous ne pouvez pas agir sur l’extérieur, mais seulement sur vous, votre façon de percevoir cet extérieur….c’est cela le lâcher-prise. Cela demande une acceptation de ces limites.
-
Acceptation :
C’est faire de son mieux, tout faire pour y arriver, mais si cela se révèle impossible, stopper l’action ou alors trouver une stratégie différente. C’est faire de son mieux seulement s’il y a une solution. Et ensuite, faire son deuil s’il n’y a pas de solution (exemple : un décès).
Si vous bloquez devant un mur et restez devant, la situation va rester bloquée. Par contre, si vous lâchez-prise, revenez sur vos pas et tentez de trouver un autre chemin cela peut créer de nouvelles possibilités, à moins qu’il n’y ait pas d’autres chemins🤭….C’est cette flexibilité émotionnelle qui peut se résumer dans ce fameux lâcher-prise.
-
Amour de soi
Et, bien sûr c’est aussi s’aimer, et ce dans toutes les facettes de soi. 😍
Méthodes pour aider
-
La sophrologie :
Elle va permettre de relâcher les tensions du corps et du mental, et de travailler sur les émotions négatives, les zones de blocages, le contrôle.
La méditation, la pleine conscience sont dans la même dynamique.
-
La cohérence cardiaque :
Va là aussi aider en permettant de relâcher les tensions et le stress
-
La visualisation positive, la psychologie positive, la loi d’attraction
Vont permettre de travailler sur les réussites, les possibilités, les rêves, les projets et les ressources.
-
Toutes les techniques permettant de renouer avec soi, avec son corps (yoga, méditation), prendre soin de soi (se faire du bien, les loisirs, le massage…)
Autres méthodes complémentaires :
Les Fleurs de Bach :
L’Elixir Lâcher-prise – 20ml à 16,50 euros
« Lâcher-Prise aide à se détacher de ses obsessions et ouvre l’esprit. Il favorise également un comportement plus souple pour les personnes qui se se laissent guider par leurs obsessions.
Cet élixir contient de la chicorée, de l’eau de roche, du hêtre, de l’hottonie de marais, du houx, du saule et de la vigne. »
Pour approfondir le sujet :
Je vous présente ici quelques livres que j’ai pu lire sur ce thème. Vous trouverez également des liens internes vers d’autres parties de ce blog pour approfondir la question. Des liens vers la présentation détaillée et la chronique de ces différents livres et d’autres liens vers le ou les interviews que j’ai pu réaliser de leurs auteurs…
–Lâcher-Prise : Le voyage intérieur de Claire Debatisse (février 2018)
– J’arrête d’être parfaite !: 21 jours pour lâcher prise de cindy Ghys (février 2018)
Et vous ? Êtes-vous facilement dans le lâcher-prise ?
Quelles sont vos méthodes préférées pour vous relaxer et faire taire votre mental ?
Avez vous d’autres astuces ou techniques pour lâcher-prise ?
N’hésitez pas à donner votre avis dans la section « commentaire »…😍
Coucou, merci pour cet article. J’aimerais un peu plus lacher prise également, surtout quand je vois que même en arrêt maladie je continue à lire les emails et m’occuper des réseaux sociaux du magasin ou je travaille …
Coucou, merci pour cet article très intéressant et plein de ressources. C’est vrai qu’on croise beaucoup cette expression et qu’elle perd de son sens… Perso j’en ai presque ras le bol ! Ca fait du bien de lire un article approfondi sur le sujet.
J’essaie de plus en plus de l’appliquer à mon quotidien, ce n’est pas facile d’apprivoiser le lâcher prise mais pas à pas on y arrive. Bises !
Merci pour cet article hyper complet et très bien construit… pour une fois, j’y vois plus clair!
Je t’avoue que cette expression « lacher prise » avait fini par me sortir par les yeux… mais qu’est ce que cela peut bien vouloir dire? Et comment y arriver? Tous mes problèmes semblaient venir du fait que je ne sache pas lâcher prise… mais comment y arriver lorsque personne te donne les bonnes clefs ce qui se transforme en nouvelle source de peur et d’angoisse!
Merci pour ces pistes de réflexion!
Quel bel article sur un sujet que l’on voit partout, sans parfois le comprendre réellement.
C’est un conseil que l’on entend souvent « lâche-prise » mais comment ? Je trouve que tu expliques vraiment bien le concept et propose des solutions pertinentes ! Merci !
En tant qu’hypersensible, j’ai beaucoup souffert de ce besoin de contrôle : sur les autres, sur moi… Le choc entre mon moi phantasmé et mon moi réel a été brutal : burn out. Le mot « deuil » que tu emploies est fort, et je n’aurai pas trouvé mieux pour exposer le processus qui s’est enclenché après ce BOUM ! Faire le deuil d’un « moi » idéalisé, la Wonder Woman qui n’existe pas, et que PERSONNE ne peut incarner. Du moins, pas au cours d’une vie.
C’est ainsi que j’ai découvert ce concept de lâcher-prise et que j’ai commencé à l’expérimenter. Apprendre à concentrer son énergie dans les choses sur lesquelles j’ai une influence, et tenter d’accepter le reste, tel qu’il est…
Et oui, passer à autre chose quand on n’y peut rien. Ne pas s’occuper des trucs sur lesquels on ne peut pas agir. C’est un peu ce que j’essaie de faire pour ne pas avoir de prise de tête avec moi-même et avec les autres. Par contre, j’ai souvent l’impression de passer pour une « je m’en foutiste ». Et ça me pose un peu un problème cette perception que peuvent avoir les autres de moi. C’est juste que que quand je ne peux pas agir, j’ignore… Et j’ignore beaucoup de choses..
Alors comment ne pas donner cette perception, tout en appliquant le lâcher prise ?
Ton article me parle, depuis que j’ai arrêté de faire des montagnes de petites choses, je me sens beaucoup bien. Avant de m’énerver ou de prendre les choses trop à coeur, je me demande ce que de me mettre dans un tel état va changer et souvent la réponse est rien mis à part me mettre sous tension. J’ai commencé la sophrologie aussi, pour une acharner du travail comme moi, c’est très utile.
Merci pour ton article. Tout mon problème réside dans le « lâcher prise ». Je suis sans cesse dans le contrôle et je ne vis plus l’instant présent ou alors cela devient très difficile. Pour cela je vais bientôt participer à une séance de sophrologie, il me tarde… Belle journée
Excellent article je trouve qui tombe pile sur un sujet que je travaille en ce moment, comme Coach et pour moi même ! Je ne connaissais pas la 1ere référence hâte de lire ta chronique dessus 🙂
Coucou !
Ton article est très intéressant ! J’avais beaucoup de mal à lâcher prise, parfois cela m’arrive encore aujourd’hui mais ça me pourrissait tellement la vie que je suis allée voir une psy. Elle m’a aidé à gérer mon stress et à lâcher prise.
Ça m’a beaucoup aidé !
Bisous
bonjour, comment vas tu? article très intéressant. j’avoue que j’ai beaucoup de travail à faire de ce coté là. passe un bon lundi et à bientôt!
Hello ! J’avoue que le lâcher prise est une chose que je connais peu ! Je suis toujours stressée et j’ai beaucoup de mal à me détendre, à contrôler ma respiration… bref une vraie boule de nerfs ! Mes seuls vrais moments de lâcher prise sont ceux que je vis quand je suis en vacances avec mon chéri ou nos moments d’intimité, alors pour moi une des recettes serait de s’entourer le plus souvent possible des personnes que l’on aime. Dans tous les cas merci pour tous tes bons conseils. XX