Share with:


Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de quitter son domicile pour agir en faveur de l’environnement et des animaux.

De multiples actions se mettent en place peu à peu, et qui permettent déjà d’agir d’un simple clic, derrière son écran.

Encore faut-il être au courant de ces initiatives. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Je vous propose donc ici de faire un petit tour d’horizon de ce qui peut se faire, sans y penser, grâce à un simple clic. Pour de nouvelles habitudes éco responsables.

Avec :

– Des moteurs de recherches éco responsables
– Des sites internet solidaires

Pour d’autres actions (pétitions, parrainages….), n’hésitez pas à vous rendre sur ma page « AGIR ». J’y centralise mes coups de cœur du moment. Cette page sera réactualisée très régulièrement.

 

LES MOTEURS DE RECHERCHE ÉCO RESPONSABLES

Il existe à ce jour différents moteurs de recherche éco responsable, avec chacun des modalités et des objectifs différents en termes d’aide apportée.

Je vais donc vous les présenter ici –

Le tout premier de la liste et celui que j’utilise :

1) YOU CARE

Histoire :

Moteur de recherche français, fondé par Thomas MOREAU et Charles THIERY, et créé en mai 2018 – Ok avec les navigateurs Chrome, Firefox et Safari.

 

Objectif :

Aider les animaux abandonnés dans les refuges (chiens / chats et NAC) – Une quinzaine de refuges partenaires en France  – exemple SPA, Urgence maltraitance animale…ils éditent ici la carte de leurs partenaires. !en sachant qu’il y a un dossier d’inscription et que tout nouveau refuge peut faire sa demande….. 

Modalités :

Toutes les 45 recherches, un repas est offert (il y a, à votre disposition, un compteur à la fois individuel, mais aussi collectif)

Un plus : le site produit des certificats des dons effectués pour plus de transparence.

Autre plus : Protection de la vie privée : il n’y pas d’enregistrement de nos recherches.

Autre plus : YouCare permet la plantation d’arbres dans le monde via l’association Eden Reforestation Projects Cela lui permet de compenser ainsi 100 % des émissions de CO₂ de ses serveurs et de son activité .

 

2) ECOSIA :

Histoire :

décembre 2009 – Son fondateur Christian Kroll va fonder Ecosia.org à la suite d’un voyage autour du monde ,où il s’est  rendu compte de l’impact de la déforestation. Il a alors souhaité s’engager dans la conservation des forêts pour protéger l’environnement. Ecosia, est basée à Berlin, en Allemagne.

Objectif :

Les revenus générés permettent de planter des arbres

Modalités :

Reverse au moins 80 % de ses bénéfices mensuels à la plantation d’arbres dans les régions du monde qui en ont le plus besoin.

Un compteur personnel permet de voir son action individuelle.

45 recherches en ligne vont permettre de financer la plantation d’un arbre.

Transparence : un justificatif des sommes  reversées à leurs  partenaires est disponible.

Ecosia compense toutes les émissions de carbone liées aux recherches.

Respect de la vie privée : ne conserve pas les données.

 

3) ECOGINE

Histoire :

L’association Ecogine.org est née le 9 Avril 2008. Elle a été créé par trois étudiants de Polytech’Nantes, école d’ingénieur de l’université de Nantes.

Objectif :

aider des associations environnementales choisies par le vote des utilisateurs.

Modalités :

Pour chaque recherche qui sont effectuées sur Ecogine, Google reverse de l’argent à l’association Ecogine.org. Ces fonds sont ensuite redistribués à des associations désignées par un vote des utilisateurs.(qui peuvent également proposer une association).

Comme c’est une association(est une association loi 1901, donc à but non lucratif) , c’est L’intégralité des bénéfices qui sera reversée à des associations.

Plus :  compensation carbone par l’utilisation d’une partie des recettes à un organisme qui va financer des projets en ce sens. Leur hébergeur utilise de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable –

Plus : vie privée : pas de stockage des données.

4) LILO :

Histoire :

Née en 2015 par 2 ingénieurs français

Objectif :

Pour chaque recherche effectuée, on gagne une goutte d’eau. Les gouttes d’eau ainsi acquises peuvent ensuite être reversées à des projets solidaires et écologiques. On peut le ou les choisir dans une liste pré établie.

Modalités :

Lilo attribue 50% de ses revenus aux projets sociaux et environnementaux, plus 20% pour la promotion du moteur de recherche, 25% pour le fonctionnement et 5% pour la compensation carbone.

 

 LES SITES INTERNET SOLIDAIRES

 

Pour ces sites, une transparence totale est parfois difficile à avoir . Je vous mets ici les 2 qui m’ont semblé les plus clairs dans leurs démarches.

 

 

ACTUANIMAUX.com

 Histoire –

Le site a été créé en 2009 . C’est le 1er site de « Crowdfunding » (site internet solidaire participatif) dédié aux associations de protection animale.

 Objectif –

aider les associations de protection animale

 Modalités –

3 possibilités :

  • Cliquer sur les animaux visibles sur le site, permet de générer une somme d’argent/ avec un compteur (maximum 1 clic par animal et par jour)
  • Visionner les publicités (en entier) va générer là aussi de l’argent (maximum de 30 / jour/ animal)
  • Le don ponctuel

Un plus : la transparence : vérifie les associations partenaires, les dons effectués…

Les associations qui postulent pour devenir partenaire d’Actuanimaux sont triées et il leur sera demandé certaines exigences. Par exemple, de transmettre leur rapport moral et financier, et les factures liés au besoin de l’animal pour qui l’action est ouverte.

ANIMAL WEBACTION

Histoire –

En septembre 2013, Alexandre Boulling a créé à Brest.

Objectif –

Un site où les internautes cliquent pour financer plaids, niches, ou nourriture pour chats, chiens et même chevaux en détresse.

 Modalités –

Sur Animal Webaction vous pouvez cliquer 4 fois par jour maximum. Chaque clic de par la publicité générée amène de l’argent au site.

Un plus : le site ne reverse pas d’argent aux associations, mais des fournitures et de la nourriture. » Cela pour 4 pays : La France, la Roumanie, la Tunisie et l’Espagne.

Dans une volonté de transparence, les donateurs sont informés en temps réel de l’expédition du produit, de sa réception par l’association et de sa distribution à l’animal (et cela photos à l’appui) «

 

Voilà, j’espère que cette présentation vous donnera envie de mette en place un moteur de recherche éco responsable ou d’effectuer quelques clics solidaires….smile

Toute action, même la plus insignifiante, apporte sa contribution à l’ensemble…

“A force de tomber, une goutte d’eau creuse le roc. ” Theocrite

Si vous avez des commentaires, ou l’envie d’évoquer un moteur de recherche éco responsable ou un site solidaire dont je n’aurais pas parlé, n’hésitez pas….J’attends vos retours avec impatience….wink

hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez feerie-green sur Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share with: